L'IME Michel Péricard accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans un établissement d'une surface de 1 200m2 situé sur le plateau du Bel-Air à Saint-Germain-en-Laye. Des activités de groupe éducatives et rééducatives ainsi que des prises en charge individuelles sont proposées quotidiennement.
L'Institut Médico Educatif (IME) Michel Péricard a ouvert ses portes en janvier 1996 et accueille les enfants/jeunes adultes en semi-internat 210 jours par an.
Après avoir accueilli 32 enfants et adolescents polyhandicapés entre 1996 et 2019, et après un programme d’extension-rénovation qui a duré deux années, l'établissement a augmenté sa capacité d'accueil à 40.
L'IME se situe au 2, boulevard Charles Gounod 78100 Saint Germain en Laye.
L'établissement comprend un seul bâtiment avec :
Les 40 enfants/jeunes accueillis sont répartis sur 4 unités de vie : l’unité violette, l’unité verte, l’unité rouge et l’unité bleue. Chaque unité de vie repose sur une thématique.
Les personnes accueillies y sont réparties en fonction de leur PPA (Projet Personnel Annualisé). Cette répartition est questionnée chaque année.
Sur chaque unité, au rythme des enfants/jeunes accueillis, seront travaillées des thématiques transversales : l’autonomie dans la vie quotidienne, la communication, l’inclusion et bien sûr le travail avec les familles.
L'établissement fonctionne avec du personnel administratif, des agents de services généraux, du personnel éducatif et social, du personnel rééducatif, médical et paramédical. Des bénévoles et stagiaires interviennent ponctuellement.
La directrice du dispositif est Sabine MURAT.
Un Conseil de Vie Sociale composé de représentants de parents élus, de représentants des usagers, de membres nommés par l'association, de représentants nommés du personnel et à titre consultatif d'un ou plusieurs membres de la direction se réunit au moins trois fois par an.
Ce conseil discute de l'organisation de l'établissement et peut faire des propositions d'amélioration du fonctionnement.
Chaque enfant/jeune est accueilli sur son unité de vie chaque matin de son arrivée à 9h à son départ à 16h.
La journée commence par un temps d'accueil qui comprend le bonjour, un temps de pause pour s'hydrater, un temps pour l'hygiène corporelle.
Les séances de rééducation individuelle commencent dès 9h30 (selon l'emploi du temps).
Les ateliers éducatifs ou coanimés commencent à 10h30.
Le déjeuner se tient de 12h à 13h (12h30 à 13h30 le mercredi), suivi par le temps calme qui peut être occupé par la sieste, des jeux libres... et par l'hygiène corporelle.
Dès 13h30, les séances de prises en soins recommencent et à 14h, les ateliers éducatifs.
À 15h30 commence la préparation au départ : un temps pour s'hydrater, l'hygiène corporelle mais aussi pour préparer son sac, son matériel pour retourner à la maison. Les professionnels utilisent ce temps pour transmettre les informations essentielles aux familles via le classeur de liaison.
À 15h30 commence la préparation au départ : un temps pour s'hydrater, l'hygiène corporelle mais aussi pour préparer son sac, son matériel pour retourner à la maison. Les professionnels utilisent ce temps pour transmettre les informations essentielles aux familles via le classeur de liaison.
À partir de 16h, les enfants quittent l’établissement pour rejoindre le domicile familial.
Le mercredi, l’arrivée des enfants à l’établissement se fait à 11h 30.
Les missions de l’établissement s’inscrivent dans le respect de la Loi du 2 janvier 2002.
Conformément aux dispositions de cette loi et de ses textes d’application, l'accompagnement des jeunes/enfants accueillis a pour objectif de répondre à leurs besoins éducatifs et rééducatifs, comme médicaux, à leurs attentes et de limiter l'impact de leur handicap sur leur situation de vie et celle de leur famille.
L’évolution de chaque personne accueillie sera prise en compte au travers des moyens déclinés ci-dessous. L’accompagnement sera personnalisé au maximum sans pour autant nier l’existence de contraintes liées à la vie en collectivité.
L’IME Michel Péricard développe et met en œuvre des objectifs en direction des enfants/adolescents :
L’implication des parents ou du représentant légal à l’élaboration et à la mise en œuvre du PPA est essentielle pour l’épanouissement de l’enfant/adolescent et la cohérence de l’action au domicile et dans l’établissement.
Des accompagnements sont proposés par le personnel de l’IME seul ou avec l’aide d’un prestataire afin de répondre aux besoins de chaque enfant et en fonction de son PPA (Projet Personnalisé d’Accueil).
Cette unité accueille « 10 pré-ados, ados ».
Le projet de cette unité consiste à consolider des acquis, à soutenir des apprentissages en élargissant le périmètre des expériences sensorielles, culturelles, relationnelles, motrices.
Des visites (musée, expositions…), des partenariats extérieurs sont privilégiés.
Cette unité accueille 10 « jeunes enfants ».
Le projet repose sur des expériences et stimulations (sensorielles, motrices, relationnelles…) permettant globalement de favoriser et soutenir les apprentissages. Des partenariats « intérieurs » (personnes intervenant au sein de l’IME) et des partenariats extérieurs (école, gymnase, médiathèque…) seront recherchés. Les familles vivent d’autant plus de sorties avec le groupe, le partage d’activités…
Sur chaque unité, au rythme des enfants/jeunes accueillis, seront travaillées des thématiques transversales : l’autonomie dans la vie quotidienne, la communication, l’inclusion et bien sûr le travail avec les familles.
Cette unité accueille 10 jeunes/enfants, ayant besoin d’un rythme et d’un environnement « paisibles et réassurant ». Le projet est axé autour du corps et de la stimulation (basale, sensorielle, sensorimotrice) et vise à proposer des premières expériences « positives », d’apporter une réassurance, un cadre serein pour certains qui auront une première expérience en collectivité.
Des premières expériences d’ouverture sur l’extérieur, également des partenariats dans l’unité.
Des soins palliatifs « apporter un maximum de bien-être », permettre aux enfants d’être « simplement là » sont prodigués aux enfants/jeunes qui le nécessitent.
Cette unité accueille 10 adolescents.
Le projet est principalement axé sur la problématique de l’adolescence, la valorisation des rôles sociaux et la préparation à l’après IME. Des moyens tels qu’un atelier « vie affective et sexuelle », « atelier théâtre », l’expression des émotions. Le vécu positif d’expériences « fortes », des partenariats avec des établissements pour adultes (accueil temporaire), des visites d’établissements, ou des transferts (séjours hors établissement) permettent d’accompagner les changements corporels et psychologiques, d’approcher le monde « adulte » et de vivre des expériences de séparation positives.
Ce statut d’adulte se travaille en informant les jeunes dans la connaissance de leurs droits et en étant davantage acteurs de leurs projets.
L'association Les Chemins de l'Éveil est actuellement forte de plus de 300 membres.
Le soutien de tous est indispensable à l'association et peut se faire sous différentes formes : adhésion, dons ou tout simplement en en s'investissant personnellement à travers plusieurs actions bénévoles.