EEAP Val de Boissy du Val Fleury

L'EEAP Val de Boissy du Val Fleury est un établissement spécialisé dans l’accompagnement, l’éducation et le soin d’enfants et d’adolescents polyhandicapés.

Façade de l'Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Val de Boissy du Val Fleury

Une structure d'une capacité de 16 places pour les 3 à 20 ans

Implantée sur la commune de Boissy l’Aillerie, la structure propose un accueil en Internat.
Il accueille 16 enfants et adolescents entre 3 et 20 ans sur la base d’un calendrier d’ouverture dont l’amplitude s’établit à 315 jours par an.

Différentes terrasses et espaces extérieurs permettent aux enfants et aux équipes de profiter dès que possible des agréments de la campagne Vexinoise.

L’établissement se situe 3 rue Pasteur 95 650 Boissy l’Aillerie

Composition et organisation du Val de Boissy

La directrice du dispositif est Marjorie Remer.

L’internat fonctionne avec du personnel du service éducatif (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques, aides-soignantes), paramédical (infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes), des services médicaux (pédiatres, médecins orthopédistes), du service psycho-social (psychologue, assistance sociale).

De manière générale, les réveils s’échelonnent entre 7h et 9h30 environ.

Dans le souci d’assurer bien-être et confort aux enfants, nous veillons à respecter les rythmes de chacun, cela dans une limite raisonnable pour ne pas risquer de générer un dérèglement des cycles veille/sommeil. Les enfants ne sont donc pas réveillés à un horaire fixe.

Le petit-déjeuner comme la toilette (bain ou douche) sont proposés à la carte au fil du réveil de chacun. En fonction de la situation, peut être proposé le petit-déjeuner puis la toilette ou inversement. La préparation du matin (repas et soins d’hygiène) se prolonge jusqu’à 10h.

Le temps de la toilette et du bain est un temps de relation privilégié avec l’enfant. L’accompagnement sur ce temps peut être adapté et individualisé.

Si le but premier de la toilette ou du bain est un temps d’hygiène incontournable, pour certains enfants c’est aussi l’occasion de leur permettre d’accéder à une détente corporelle grâce à l’élément eau. Sur ce temps nous encourageons les enfants qui le peuvent à utiliser leurs capacités motrices pour faire seuls, à participer à leur toilette, à l’habillage et déshabillage.

Les prises en charge rééducatives peuvent commencer à partir de 9h00.

Entre 10h15 et 11h15, chaque enfant bénéficie d’une activité éducative particulière, parfois individuelle, mais généralement en petit groupe, selon un planning hebdomadaire préétabli par l’équipe au regard des besoins et centres d’intérêts de chacun. Ces propositions visent à mettre en œuvre certains axes du projet individualisé de l’enfant. Ces activités sont des supports à la communication, l’éveil et l’épanouissement de l’enfant. Elles répondent aux besoins spécifiques de l’enfant en tenant compte de ses capacités et de ses difficultés pour l’aider à avancer au mieux dans ses possibilités. Les activités doivent être sources de plaisir et de bien-être pour permettre l’émergence de progrès aussi infimes soient-ils.

Ce programme peut toutefois subir quelques modifications en fonction de l’état de santé des enfants.

De 11h30 à 13h00 : Déjeuner

Temps d’accompagnement privilégié entre l’enfant et son « éducateur », qui veille à faire de ce moment un temps d’échange en respectant le rythme de l’enfant.

De 13h00 à 13h45 : Temps de repos, après un temps de digestion suffisant.

Selon les besoins de chacun, il peut s’agir d’un temps de sommeil véritable, ou bien d’un temps libre. Ceux qui ont le besoin de faire la sieste sont installés dans leur propre lit.

De 14h à 17h sont proposés à 3 enfants selon un planning déterminé des sorties en extérieur : équithérapie, médiathèque, patinoire, ferme pédagogique etc. Outre le besoin de socialisation ces activités permettent de travailler la communication, la motricité, la découverte de l’environnement etc... Les treize enfants restant sur l’unité bénéficieront de prises en charge individuelles (bain à bulle, balnéothérapie) et de temps d’animation (chants, musique, atelier art plastique ou atelier tactile selon un planning déterminé.

Ces activités comme celles proposées en matinées permettent de mettre en œuvre pour chaque enfant et adolescents les différents axes et objectifs de leur projet individualisé, la planification et la régularité des activités permettent de travailler les objectifs sur un temps conséquent et avoir ainsi un regard sur le suivi plus pointu pour évaluer les progrès potentiellement réalisés.

Entre 17h et 18h45, les enfants qui n’ont pas eu de bain le matin bénéficient d’un bain ou d’une douche le soir, d’autres sont mis en pyjama avant le repas pour éviter les problèmes de reflux.

Le dîner est proposé à partir de 18h45. Les enfants et adolescents sont séparés en trois groupes comme le midi avec des objectifs d’accompagnement différents :

Au rez-de-jardin

  • Un groupe de 4 enfants pour lesquels l’accompagnement est axé sur l’autonomie au repas. Ces enfants ont des capacités à manger seuls qui doivent être stimulées.
  • Un groupe de 4 enfants dont l’accompagnement au repas est axé sur la communication et le choix. Ces enfants ont des capacités d’expression et de communication.

Au rez-de-chaussée

  • Un groupe de 8 enfants qui ont besoin d’un accompagnement de proximité et rassurant en lien avec leurs problématiques liées à la déglutition, l’alimentation, ou épilepsie sévère pour lesquels une ambiance calme est indispensable au bon déroulement de leur repas.

Entre 20h30 et 21h30 : un temps d’hygiène et de mise en pyjamas pour certains enfants.  L’accompagnement au coucher s’échelonne et s’individualise au regard des besoins de chacun (de son degré de fatigue, de sa demande…).

Le travail éducatif s’inscrit tout autant dans la vie quotidienne que dans les activités à proprement parler.

Les séances rééducatives et les soins médicaux nécessaires s’inscrivent dans le planning hebdomadaire de l’enfant, dans un souci d’équilibre avec les activités éducatives proposées par ailleurs.

Les missions du Val de Boissy

Chaque enfant accueilli est pris en compte dans sa globalité au travers d’un projet personnalisé élaboré conjointement entre l’équipe et la famille. L’établissement développe et met en œuvre des objectifs pour les enfants et adolescents :

Éduquer

Éduquer l’enfant au quotidien en privilégiant le bien-être et l’attention individualisée, tout en favorisant l’autonomie sous toutes ses formes

Accompagner

Accompagner l’enfant et sa famille dans les difficultés et les réussites que la situation de handicap peut générer.

Soigner

En mettant à disposition une équipe médicale et paramédicale compétente apte à soulager, adapter et rééduquer.

Les activités proposées par le Val de Boissy

Les enfants sont encadrés par une équipe éducative dont l’un des membres est nommé référent de l’enfant. Il aura la responsabilité de centraliser les informations éducatives de l’enfant et de représenter l’équipe dans le cadre des différentes réunions de travail le concernant.

Un projet individualisé précisant les objectifs éducatifs et paramédicaux à poursuivre est établi annuellement en collaboration avec les parents. Ce projet est au quotidien mis en œuvre à travers un ensemble de prises en charges par les différents intervenants de l’établissement. Celui-ci fait l’objet d’un planning d’activité transmis à la famille. Une évaluation de ce projet est réalisée en cours d’année.

Soutenir l'association

L'association Les Chemins de l'Éveil est actuellement forte de plus de 300 membres. 
Le soutien de tous est indispensable à l'association et peut se faire sous différentes formes : adhésion, dons ou tout simplement en en s'investissant personnellement à travers plusieurs actions bénévoles.

En savoir plus