Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d'admission dans nos établissements et le processus d'orientation ? Voici quelques informations susceptibles de vous éclairer.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est la structure habilitée à recevoir les demandes liées au handicap. Le dossier de demande doit être déposé à la MDPH du département de résidence du demandeur.
Le dépôt du dossier se fait soit par courrier postal, soit en ligne.
En effet, la majorité des MDPH offrent une plateforme électronique afin de faciliter les processus de saisie des formulaires et le dépôt des pièces nécessaires à l'instruction de la demande.
Après avoir examiné la recevabilité de la demande, la MDPH inscrit le demandeur pour la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. C'est cette dernière qui dispose du pouvoir décisionnaire sur chaque demande. La commission se réunit en séance plénière afin de statuer sur l'orientation de la personne en situation de handicap vers un de nos établissements.
Après instruction du dossier, la CDAPH informe la famille du demandeur de sa décision via une notification d'orientation.
En cas de décision positive, la notification d'orientation ainsi que le dossier du demandeur sont également transmis aux Chemins de l'Éveil qui procèdera à une prise de contact avec la famille de la personne en situation de handicap en vue d'une visite de pré-admission.
Après décision positive de la CDAPH, une visite de pré-admission est organisée afin d'aider le futur résident à appréhender son nouveau lieu de vie. Cette étape constitue un temps essentiel d'échange entre le futur résident et le personnel. Pour la famille du demandeur, c'est l'occasion de pouvoir poser toutes les questions et de découvrir l'établissement.
Si la famille est favorable à l'admission, le demandeur est officiellement inscrit sur la liste des admissibles (liste non numérotée). Lorsqu'une place se libère, et après examen des situations les plus prioritaires, la famille du futur résident est immédiatement avertie et invitée à se rapprocher de la structure d'accueil.
L'association Les Chemins de l'Éveil est actuellement forte de plus de 300 membres.
Le soutien de tous est indispensable à l'association et peut se faire sous différentes formes : adhésion, dons ou tout simplement en en s'investissant personnellement à travers plusieurs actions bénévoles.